lundi 30 mars 2020

EFP Confinement


Nous sommes en semaine de l’École de Formation Pastorale (EFP), du lundi 30 mars au samedi 04 avril 2020.
Malgré le confinement, nous n’avons pas voulu annuler la formation de nos pasteurs stagiaires.
Nous utilisons donc un logiciel de vidéoconférence.
Ainsi, chacun reste chez soi et reçoit l’enseignement dispensé par l’enseignant de chez lui par caméra interposé.
L’enseignant de service cette semaine : Pasteur S. Kartotaroeno

Merci à nos frères et sœurs qui prient pour les ouvriers du Seigneur.

Rappelons le sujet de prière donné par le Seigneur, que nous oublions parfois… :

« Jésus voit les foules et son cœur est plein de pitié. En effet, les gens sont fatigués et découragés, comme des moutons qui n’ont pas de berger. Alors Jésus dit à ses disciples : « Il y a une grande récolte à faire, mais les ouvriers ne sont pas assez nombreux. Demandez donc au propriétaire de la récolte d’envoyer encore des ouvriers pour faire sa récolte. » (Matthieu 9/36-38 – Version Parole de Vie)

Encore une fois, merci frères et sœurs et qu’Il vous bénisse richement en famille en cette période difficile. Mais rappelons-nous Sa promesse : « Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28/20).

À Dieu seul soit la gloire en Jésus-Christ Notre Seigneur et Sauveur !
.....................................

Samedi 4 avril 2020

Nous venons de terminer notre EFP en vidéoconférence ou visioconférence. Par la grâce du Seigneur, tout s'est bien passé. Nous avons utilisé le logiciel "Zoom US meeting". Ce logiciel permet de rassembler jusqu'à une centaine de participants.
Merci encore pour vos prières.

Un aperçu de notre EFP :











dimanche 29 mars 2020

Baptême à Samarie

Message du culte du dimanche 15 mars 2020 à Boyen, 
Pasteur S. Kartotaroeno

apporté par le Pasteur S. Kartotaroeno


Lecture de base : Act.8/5-13

 

« 5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. 6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. 7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. 8 Et il y eut une grande joie dans cette ville. 9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. 10 Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande. 11 Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. 12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. 13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient. »

Introduction

Le Seigneur a donné un ordre bien précis à Ses disciples, après Sa résurrection, c’est d’annoncer l’Évangile, avec les miracles accompagnant, et de baptiser (Matth.28/19-20 : « 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, 20 et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » ;
Marc 16/15-20 : « 15  Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. »).

Il a également donné une stratégie de travail bien précise : Act.1/8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

L’ambiance à Samarie

Un homme nommé Simon
Il se donnait pour un personnage important. Provoque l’étonnement par ses tours de magie.

Philippe
Un des dispersés de Jérusalem où l’Église est persécutée. Il ne dit rien de lui-même mais prêche un personnage important : le Christ. Ce qu’il disait est pleine de vie, il y a du concret chez les auditeurs : (v.6-7). Provoque une grande joie dans cette ville (v.8).

Le contraste est établi
La Bonne Nouvelle que Philippe annonce est la véritable puissance de Dieu qui apporte le salut et la délivrance (Rom.1/16 : « Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,… »).

Le baptême à Samarie
L’Évangile que Philippe annonce à Samarie c’est le plein Évangile qui réclame une obéissance concrète : Marc 16/16 : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné»

Qu’est-ce que l’Évangile ? 

1Cor.15/1-7 : « 1 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2  et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4  qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 5  et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6  Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7  Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. »

Christ s’identifiant à l’homme pour payer le prix du péché (Phil.2/5-8).

Qu’est-ce que le baptême ? 

Rom.6/3-7 : « 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché. »

Col.2/11-12 : « 11  Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. »

L’homme s’identifiant à Christ dans Sa mort et Sa résurrection, d’où le symbolisme : l’immersion dans l’eau.

Mais cet aspect extérieur et matériel ne suffit pas, il doit être précédé d’une expérience spirituelle :

Act.2/37-38 : « 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

Act.8/36-38 : « 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? 37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. »

Le baptême d’eau doit donc être précédé de la repentance (changement d’attitude à l’égard du péché) et de la foi en Jésus-Christ.

Le baptême, également, n’est pas la purification des souillures de la chair mais l’engagement d’une bonne conscience, selon 1Pier.3/21 : « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. »

C’est ce qui explique le problème que les apôtres rencontrent avec Simon, le magicien. Il s’est fait baptisé, comme tout le monde, mais à la base il n’avait aucune expérience personnelle avec Christ (Act.8/18-24).

Rappelons que Jésus Lui-même a été baptisé, afin d’être un Modèle en toute chose –
Voir : Luc 6/40 : « Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître. »
« Le disciple n’est pas plus savant que son maître, mais tous les disciples bien formés seront comme leur maître. » (Version Parole de Vie)

Conclusion
Le baptême n’est pas le commandement d’une religion quelconque mais un ordre du Seigneur au même titre que l’annonce de l’Évangile (Matth.28/19-20 ; Marc 16/15-16).
C’est le signe extérieur d’une expérience intérieure. Une prise de position pour le Seigneur et pour Son Église devant le diable, devant toutes les créatures célestes, devant le monde et devant l’Église.
La nouvelle naissance introduit le croyant à l’Église universelle.
Le baptême d’eau introduit le croyant à l’Église locale dont il devient un membre physique à part entière.


samedi 28 mars 2020

Marchons d'un même pas


Message du culte du dimanche 23 février 2020 à Pouembout, 
Pasteur S. Kartotaroeno

apporté par le Pasteur S. Kartotaroeno

Lecture de base : Phil.3/15-17

« Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.  Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. »

Introduction
La pensée de ce passage c'est de marcher d'un même pas, malgré nos différences. Il faut progresser et ne pas rester sur place.

Ne pas marcher n'importe comment
Il y a une certaine façon de marcher si on veut parvenir au but : « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,  je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Phil.3/12-14).

Comparez avec Héb.12/1-2 : « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »
     
Marcher ensemble
Amos 3/3 : « Deux hommes marchent–ils ensemble, Sans s’être concertés ? »

L'Église est composée de membres différents, avec des caractères différents, des opinions différentes... pour former un seul Corps (Lire : 1Cor.12/12-31)

Rappelons l’ordre du Seigneur dans Matth.28/19-20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Donc, ce qui fait également la beauté de l’Église du Seigneur, c’est qu’elle est composée d’ethnies différentes afin de former une « Unité dans la diversité ».

Remarque : Il ne s’agit pas de marcher au pas des retardataires – ce qui ralentirait l’Œuvre du Seigneur, ni de s’adapter à la culture de l’une ou de l’autre ethnie – ne pas oublier que nous sommes « citoyens des cieux » (PhiL3/20-21 : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »).

Et, en tant que « citoyens des cieux », nous devons marcher selon les principes des cieux – d’où : Matth.6/10 : « …que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel…. » ; Col.3/1-2 : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. »  Attachez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

« …marchons d’un même pas… », c’est marcher selon la règle de doctrine établie par la Parole de Dieu.

Ordre de Jésus : « …et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matth.28/20)
Pratique des Apôtres : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Act.2/42)

À méditer :

Jude 3 : « Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. »

Rom.6/17 : « Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. »

Avertissement et mise en garde :

2Tim.4/3-4 : « …prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

2Jn 9-10 : « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres. »

Conclusion    
Que le Seigneur nous aide, en cette année 2020, à « marcher d’un même pas » et à « marcher de progrès en progrès » pour la gloire de notre Dieu en Jésus-Christ Notre Seigneur et Sauveur !

vendredi 27 mars 2020

Savoir s'arrêter

Pasteur S. Kartotaroeno

Message du culte du dimanche 1er mars 2020 à Pouembout, 
apporté par le pasteur S. Kartotaroeno

Lecture de base : 1Sam.9/27

« Quand ils furent descendus à l’extrémité de la ville, Samuel dit à Saül : Dis à ton serviteur de passer devant nous. Et le serviteur passa devant. Arrête-toi maintenant, reprit Samuel, et je te ferai entendre la parole de Dieu. »

Introduction
S’arrêter : suspendre sa marche, ne pas aller plus loin.       
Contexte historique : Le peuple d’Israël avait demandé un roi. Dieu a fait Son choix. Samuel, en tant que prophète, communique à Saül le message de Dieu pour sa future fonction.
Leçon : Il nous faut savoir s’arrêter pour entendre la Parole de Dieu.
Il y a deux sortes d’arrêt pour l’enfant de Dieu :
Arrêt dangereux
Arrêt salutaire

Arrêt dangereux
Un arrêt dangereux qui peut amener à la perdition.

S’arrêter sur la voie des pécheurs
Ps.1/1 : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,… »
La voie du pécheur, elle mène à la ruine – v.6 : « Car l’Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine. »
Version Français Courant : « Le Seigneur connaît la conduite des fidèles, mais la conduite des gens sans foi ni loi mène au désastre. »

Le remède : v.2-3 : « Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit. »

La fausse doctrine
Gal.5/7 : « Vous couriez bien : qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? »
Version Parole Vivante : « Votre vie de foi avait pris un bon départ ; vous couriez si bien. Qui a brisé votre élan ? Qui vous a détournés de l’obéissance à la vérité ? »
 La fausse doctrine risque d’arrêter l’élan de la foi. Cf. Gal.3/1 : « O Galates dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? »
Version Parole Vivante : « Ah ! mes pauvres amis Galates ! Que vous êtes donc insensés ! Qui vous a fascinés ainsi ? On dirait que vous avez été ensorcelés ! Ne vous ai-je pas dépeint Jésus-Christ, le crucifié, comme s’il avait été cloué à la croix sous vos yeux ? Où est restée votre compréhension de sa mort ? »

Le remède : Act.2/42 : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
Version Parole Vivante : « Dès lors, ils se réunissaient constamment pour se faire enseigner par les apôtres, pour vivre comme des frères en communion les uns avec les autres, pour rompre le pain et prier ensemble. »

Le repos mal placé
2Sam.11/1 : « L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d’Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. »
David au lieu d’être à la guerre avec ses hommes a voulu prendre un peu de repos.
Mais où est passé le David dont les femmes chantaient : « Saül a frappé ses mille, et David ses dix mille » (1Sam.18/7) ? Et dans les versets suivants : « David sortait et rentrait à la tête du peuple ; il réussissait dans toutes ses entreprises, et l’Éternel était avec lui. » En Israël, c’était le rôle du roi d’être à la tête de son armée. Chacun doit être à son poste. Malheureusement, David, même si c’est légitime, a mal placé son repos
Résultat : Lire 2Sam.11/2-27. Verset 27 : « …Ce que David avait fait déplut à l’Éternel. »
À souligner dans 1Rois 15/5 : « Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien. » On peut dire que cette affaire a vraiment marqué Dieu.

Le remède, ou plutôt une matière à réflexion :

Juges 8/4 : « Gédéon arriva au Jourdain, et il le passa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant toujours. »
Ps.84/8 : « Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. »

Arrêt salutaire
Un arrêt salutaire c’est quand l’enfant de Dieu entre dans la présence de Dieu. Ce n’est pas du temps perdu mais un temps béni.

Marc 6/30-31 : « Les apôtres, s’étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné. 31  Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger. » Il y a un arrêt qui est salutaire quand c’est conduit par le Seigneur.

Réflexion : Os.2/16 : « C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. »

Luc 10/38-42 : « …39  Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. »  Marie a choisi la bonne part, selon le Seigneur : « 41 Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. 42  Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » – Savoir profiter de la présence du Seigneur pour écouter Sa Parole.

À méditer :
1Pier.2/1-3 : « Rejetant donc toute méchanceté et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. » 

Jacq.1/21 : « C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. »

Conclusion
Samuel, en tant que prophète, communique donc à Saül le message de Dieu pour sa future fonction.
À souligner, pour les rois, ils avaient le devoir de lire et de mettre en pratique la Parole de Dieu.
Voir : Deut.17/18-20 : « 18 Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. 19 Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances; 20 afin que son cœur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël. »

Malheureusement, Saül n’a pas observé le principe établi par Dieu :
1Sam.15/23 : « Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu (Saül) as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi. »

Et nous ?