samedi 28 mars 2020

Marchons d'un même pas


Message du culte du dimanche 23 février 2020 à Pouembout, 
Pasteur S. Kartotaroeno

apporté par le Pasteur S. Kartotaroeno

Lecture de base : Phil.3/15-17

« Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.  Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. »

Introduction
La pensée de ce passage c'est de marcher d'un même pas, malgré nos différences. Il faut progresser et ne pas rester sur place.

Ne pas marcher n'importe comment
Il y a une certaine façon de marcher si on veut parvenir au but : « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,  je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Phil.3/12-14).

Comparez avec Héb.12/1-2 : « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »
     
Marcher ensemble
Amos 3/3 : « Deux hommes marchent–ils ensemble, Sans s’être concertés ? »

L'Église est composée de membres différents, avec des caractères différents, des opinions différentes... pour former un seul Corps (Lire : 1Cor.12/12-31)

Rappelons l’ordre du Seigneur dans Matth.28/19-20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Donc, ce qui fait également la beauté de l’Église du Seigneur, c’est qu’elle est composée d’ethnies différentes afin de former une « Unité dans la diversité ».

Remarque : Il ne s’agit pas de marcher au pas des retardataires – ce qui ralentirait l’Œuvre du Seigneur, ni de s’adapter à la culture de l’une ou de l’autre ethnie – ne pas oublier que nous sommes « citoyens des cieux » (PhiL3/20-21 : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. »).

Et, en tant que « citoyens des cieux », nous devons marcher selon les principes des cieux – d’où : Matth.6/10 : « …que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel…. » ; Col.3/1-2 : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. »  Attachez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

« …marchons d’un même pas… », c’est marcher selon la règle de doctrine établie par la Parole de Dieu.

Ordre de Jésus : « …et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matth.28/20)
Pratique des Apôtres : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Act.2/42)

À méditer :

Jude 3 : « Bien-aimés, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. »

Rom.6/17 : « Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. »

Avertissement et mise en garde :

2Tim.4/3-4 : « …prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

2Jn 9-10 : « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises œuvres. »

Conclusion    
Que le Seigneur nous aide, en cette année 2020, à « marcher d’un même pas » et à « marcher de progrès en progrès » pour la gloire de notre Dieu en Jésus-Christ Notre Seigneur et Sauveur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire