vendredi 27 mars 2020

Savoir s'arrêter

Pasteur S. Kartotaroeno

Message du culte du dimanche 1er mars 2020 à Pouembout, 
apporté par le pasteur S. Kartotaroeno

Lecture de base : 1Sam.9/27

« Quand ils furent descendus à l’extrémité de la ville, Samuel dit à Saül : Dis à ton serviteur de passer devant nous. Et le serviteur passa devant. Arrête-toi maintenant, reprit Samuel, et je te ferai entendre la parole de Dieu. »

Introduction
S’arrêter : suspendre sa marche, ne pas aller plus loin.       
Contexte historique : Le peuple d’Israël avait demandé un roi. Dieu a fait Son choix. Samuel, en tant que prophète, communique à Saül le message de Dieu pour sa future fonction.
Leçon : Il nous faut savoir s’arrêter pour entendre la Parole de Dieu.
Il y a deux sortes d’arrêt pour l’enfant de Dieu :
Arrêt dangereux
Arrêt salutaire

Arrêt dangereux
Un arrêt dangereux qui peut amener à la perdition.

S’arrêter sur la voie des pécheurs
Ps.1/1 : « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,… »
La voie du pécheur, elle mène à la ruine – v.6 : « Car l’Éternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine. »
Version Français Courant : « Le Seigneur connaît la conduite des fidèles, mais la conduite des gens sans foi ni loi mène au désastre. »

Le remède : v.2-3 : « Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit. »

La fausse doctrine
Gal.5/7 : « Vous couriez bien : qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? »
Version Parole Vivante : « Votre vie de foi avait pris un bon départ ; vous couriez si bien. Qui a brisé votre élan ? Qui vous a détournés de l’obéissance à la vérité ? »
 La fausse doctrine risque d’arrêter l’élan de la foi. Cf. Gal.3/1 : « O Galates dépourvus de sens ! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié ? »
Version Parole Vivante : « Ah ! mes pauvres amis Galates ! Que vous êtes donc insensés ! Qui vous a fascinés ainsi ? On dirait que vous avez été ensorcelés ! Ne vous ai-je pas dépeint Jésus-Christ, le crucifié, comme s’il avait été cloué à la croix sous vos yeux ? Où est restée votre compréhension de sa mort ? »

Le remède : Act.2/42 : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
Version Parole Vivante : « Dès lors, ils se réunissaient constamment pour se faire enseigner par les apôtres, pour vivre comme des frères en communion les uns avec les autres, pour rompre le pain et prier ensemble. »

Le repos mal placé
2Sam.11/1 : « L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d’Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. »
David au lieu d’être à la guerre avec ses hommes a voulu prendre un peu de repos.
Mais où est passé le David dont les femmes chantaient : « Saül a frappé ses mille, et David ses dix mille » (1Sam.18/7) ? Et dans les versets suivants : « David sortait et rentrait à la tête du peuple ; il réussissait dans toutes ses entreprises, et l’Éternel était avec lui. » En Israël, c’était le rôle du roi d’être à la tête de son armée. Chacun doit être à son poste. Malheureusement, David, même si c’est légitime, a mal placé son repos
Résultat : Lire 2Sam.11/2-27. Verset 27 : « …Ce que David avait fait déplut à l’Éternel. »
À souligner dans 1Rois 15/5 : « Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien. » On peut dire que cette affaire a vraiment marqué Dieu.

Le remède, ou plutôt une matière à réflexion :

Juges 8/4 : « Gédéon arriva au Jourdain, et il le passa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant toujours. »
Ps.84/8 : « Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. »

Arrêt salutaire
Un arrêt salutaire c’est quand l’enfant de Dieu entre dans la présence de Dieu. Ce n’est pas du temps perdu mais un temps béni.

Marc 6/30-31 : « Les apôtres, s’étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné. 31  Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger. » Il y a un arrêt qui est salutaire quand c’est conduit par le Seigneur.

Réflexion : Os.2/16 : « C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. »

Luc 10/38-42 : « …39  Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. »  Marie a choisi la bonne part, selon le Seigneur : « 41 Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. 42  Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. » – Savoir profiter de la présence du Seigneur pour écouter Sa Parole.

À méditer :
1Pier.2/1-3 : « Rejetant donc toute méchanceté et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. » 

Jacq.1/21 : « C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. »

Conclusion
Samuel, en tant que prophète, communique donc à Saül le message de Dieu pour sa future fonction.
À souligner, pour les rois, ils avaient le devoir de lire et de mettre en pratique la Parole de Dieu.
Voir : Deut.17/18-20 : « 18 Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. 19 Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances; 20 afin que son cœur ne s’élève point au-dessus de ses frères, et qu’il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d’Israël. »

Malheureusement, Saül n’a pas observé le principe établi par Dieu :
1Sam.15/23 : « Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu (Saül) as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi. »

Et nous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire