dimanche 29 mars 2020

Baptême à Samarie

Message du culte du dimanche 15 mars 2020 à Boyen, 
Pasteur S. Kartotaroeno

apporté par le Pasteur S. Kartotaroeno


Lecture de base : Act.8/5-13

 

« 5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. 6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les miracles qu’il faisait. 7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. 8 Et il y eut une grande joie dans cette ville. 9 Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. 10 Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande. 11 Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. 12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. 13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient. »

Introduction

Le Seigneur a donné un ordre bien précis à Ses disciples, après Sa résurrection, c’est d’annoncer l’Évangile, avec les miracles accompagnant, et de baptiser (Matth.28/19-20 : « 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, 20 et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » ;
Marc 16/15-20 : « 15  Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. 19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. »).

Il a également donné une stratégie de travail bien précise : Act.1/8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

L’ambiance à Samarie

Un homme nommé Simon
Il se donnait pour un personnage important. Provoque l’étonnement par ses tours de magie.

Philippe
Un des dispersés de Jérusalem où l’Église est persécutée. Il ne dit rien de lui-même mais prêche un personnage important : le Christ. Ce qu’il disait est pleine de vie, il y a du concret chez les auditeurs : (v.6-7). Provoque une grande joie dans cette ville (v.8).

Le contraste est établi
La Bonne Nouvelle que Philippe annonce est la véritable puissance de Dieu qui apporte le salut et la délivrance (Rom.1/16 : « Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,… »).

Le baptême à Samarie
L’Évangile que Philippe annonce à Samarie c’est le plein Évangile qui réclame une obéissance concrète : Marc 16/16 : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné»

Qu’est-ce que l’Évangile ? 

1Cor.15/1-7 : « 1 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2  et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4  qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 5  et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6  Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7  Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. »

Christ s’identifiant à l’homme pour payer le prix du péché (Phil.2/5-8).

Qu’est-ce que le baptême ? 

Rom.6/3-7 : « 3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché. »

Col.2/11-12 : « 11  Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. »

L’homme s’identifiant à Christ dans Sa mort et Sa résurrection, d’où le symbolisme : l’immersion dans l’eau.

Mais cet aspect extérieur et matériel ne suffit pas, il doit être précédé d’une expérience spirituelle :

Act.2/37-38 : « 37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

Act.8/36-38 : « 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? 37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. »

Le baptême d’eau doit donc être précédé de la repentance (changement d’attitude à l’égard du péché) et de la foi en Jésus-Christ.

Le baptême, également, n’est pas la purification des souillures de la chair mais l’engagement d’une bonne conscience, selon 1Pier.3/21 : « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. »

C’est ce qui explique le problème que les apôtres rencontrent avec Simon, le magicien. Il s’est fait baptisé, comme tout le monde, mais à la base il n’avait aucune expérience personnelle avec Christ (Act.8/18-24).

Rappelons que Jésus Lui-même a été baptisé, afin d’être un Modèle en toute chose –
Voir : Luc 6/40 : « Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître. »
« Le disciple n’est pas plus savant que son maître, mais tous les disciples bien formés seront comme leur maître. » (Version Parole de Vie)

Conclusion
Le baptême n’est pas le commandement d’une religion quelconque mais un ordre du Seigneur au même titre que l’annonce de l’Évangile (Matth.28/19-20 ; Marc 16/15-16).
C’est le signe extérieur d’une expérience intérieure. Une prise de position pour le Seigneur et pour Son Église devant le diable, devant toutes les créatures célestes, devant le monde et devant l’Église.
La nouvelle naissance introduit le croyant à l’Église universelle.
Le baptême d’eau introduit le croyant à l’Église locale dont il devient un membre physique à part entière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire