Pasteur S. Kartotaroeno |
apporté par le Pasteur S. Kartotaroeno
Lecture
de base : Act.8/5-13
« 5 Philippe, étant descendu dans la ville de
Samarie, y prêcha le Christ. 6 Les
foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles
apprirent et virent les miracles qu’il faisait. 7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant
de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. 8 Et il y eut une grande joie dans cette
ville. 9 Il y avait auparavant dans
la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait
la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. 10 Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus
grand, l’écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance
de Dieu, celle qui s’appelle la grande. 11 Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps
étonnés par ses actes de magie. 12 Mais,
quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du
royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.
13 Simon lui-même crut, et, après
avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement
les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient. »
Introduction
Le
Seigneur a donné un ordre bien précis à Ses disciples, après Sa résurrection,
c’est d’annoncer l’Évangile, avec les miracles accompagnant, et de baptiser (Matth.28/19-20 : « 19 Allez, faites de toutes les nations des
disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit, 20 et enseignez–leur à observer tout ce que
je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin
du monde. » ;
Marc 16/15-20 : « 15 Puis il leur dit : Allez
par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera
sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en
mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles
langues ; 18 ils saisiront des
serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point
de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront
guéris. 19 Le Seigneur, après leur
avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. 20 Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le
Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui
l’accompagnaient. »).
Il
a également donné une stratégie de travail bien précise : Act.1/8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur
vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la
Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
L’ambiance
à Samarie
Un homme nommé Simon
Il se donnait pour un
personnage important. Provoque l’étonnement par ses tours de magie.
Philippe
Un des dispersés de
Jérusalem où l’Église est persécutée. Il ne dit rien de lui-même mais prêche un
personnage important : le Christ.
Ce qu’il disait est pleine de vie, il y a du concret chez les auditeurs : (v.6-7). Provoque une grande joie dans
cette ville (v.8).
Le contraste est établi
La Bonne Nouvelle que
Philippe annonce est la véritable puissance de Dieu qui apporte le salut et la
délivrance (Rom.1/16 : « Car je n’ai point honte de l’Évangile :
c’est la puissance de Dieu pour le salut de
quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,… »).
Le
baptême à Samarie
L’Évangile
que Philippe annonce à Samarie c’est le plein
Évangile qui réclame une obéissance concrète : Marc 16/16 : « Celui
qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera
condamné. »
Qu’est-ce que
l’Évangile ?
1Cor.15/1-7 : « 1 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous
avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés,
si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en
vain. 3 Je vous ai enseigné avant
tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est
mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4
qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon
les Écritures; 5 et
qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus
de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont
quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous
les apôtres. »
Christ
s’identifiant
à l’homme pour payer le prix du péché (Phil.2/5-8).
Qu’est-ce que le baptême ?
Rom.6/3-7 : « 3
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa
mort que nous avons été baptisés? 4
Nous avons donc été ensevelis avec lui par
le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité
des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous
marchions en nouveauté de vie. 5
En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à
sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, 6 sachant que notre vieil homme a été
crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons
plus esclaves du péché; 7 car celui
qui est mort est libre du péché. »
Col.2/11-12 : « 11 Et c’est en lui que vous avez
été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la
circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair
: 12 ayant
été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et
avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des
morts. »
L’homme s’identifiant à Christ
dans Sa mort et Sa résurrection, d’où le symbolisme : l’immersion dans l’eau.
Mais
cet aspect extérieur et matériel ne suffit pas, il doit être précédé d’une expérience
spirituelle :
Act.2/37-38 : « 37 Après avoir entendu ce discours, ils
eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres
apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? 38 Pierre leur dit : Repentez-vous,
et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés ; et vous
recevrez le don du Saint-Esprit. »
Act.8/36-38 : « 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils
rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce
qui empêche que je ne sois baptisé ? 37 Philippe dit : Si tu crois de tout
ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que
Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38
Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans
l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. »
Le
baptême d’eau doit donc être précédé de la repentance (changement d’attitude à l’égard du
péché) et de la foi
en Jésus-Christ.
Le
baptême, également, n’est pas la purification des souillures de la chair mais l’engagement d’une bonne conscience, selon
1Pier.3/21 : « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la
purification des souillures du corps, mais l’engagement
d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous
aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. »
C’est
ce qui explique le problème que les apôtres rencontrent avec Simon, le
magicien. Il s’est fait baptisé, comme tout le monde, mais à la base il
n’avait aucune expérience personnelle avec Christ (Act.8/18-24).
Rappelons que Jésus Lui-même a été baptisé,
afin d’être un Modèle en toute chose
–
Voir : Luc 6/40 : « Le disciple n’est pas plus que le
maître ; mais tout disciple accompli
sera comme son maître. »
« Le
disciple n’est pas plus savant que son maître, mais tous
les disciples bien formés seront comme leur maître. »
(Version Parole de Vie)
Conclusion
Le
baptême n’est pas le commandement d’une religion quelconque mais un ordre du Seigneur au même titre que
l’annonce de l’Évangile (Matth.28/19-20 ;
Marc 16/15-16).
C’est
le signe extérieur d’une expérience intérieure. Une prise de position pour le Seigneur et
pour Son Église devant le diable, devant toutes les créatures célestes, devant
le monde et devant l’Église.
La nouvelle
naissance introduit le croyant à l’Église universelle.
Le baptême
d’eau introduit le croyant à l’Église locale dont il devient un
membre physique à part entière.
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