jeudi 15 avril 2021

Le "Notre Père"

Une série de messages audios sur le "Notre Père" (Matthieu 6/9-13) :
Vous pouvez éventuellement télécharger les fichiers pour partager.


1. Notre Père qui est aux cieux



2. Que Ton Nom soit sanctifié



3. Que Ton règne vienne



4. Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel



5. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien



6. Pardonne-nous nos offenses



7. Ne nous induis pas en tentation



8. Car c'est à Toi qu'appartienne dans tous les siècles



vendredi 9 avril 2021

Une rencontre qui redonne de l'espoir

Message apporté par le Pasteur stagiaire Hoxyi Jeff, le jeudi 08 avril 2021.

 



mercredi 7 avril 2021

Ces petits animaux qui nous enseignent

Message apporté par le Pasteur stagiaire Glenn Gorohouna,
le mardi 06 avril 2021.

lundi 5 avril 2021

La lumière veut briller dans les ténèbres de ton cœur

Message apporté par le Pasteur stagiaire Jean-Michel Delrieu,
le dimanche 04 avril 2021.


 

dimanche 4 avril 2021

vendredi 2 avril 2021

La Pâque juive et Christ

Pasteur Sidik Kartotaroeno 

Pour une étude typologique, reportez-vous à l'article : "La Pâque juive et Christ", du dimanche12 avril 2020, dans ce même blog "ADD POUEMBOUT".

Lecture : Exode 12
 
Verset-clé : 1Cor.5/6-7
« 6 C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. »
 
Introduction
La Pâque est, avant tout, à l’origine une fête juive : Fête nationale. Libération du peuple d’Israël de l’esclavage en Egypte.
Elle est devenue chrétienne à cause du symbolisme qui s’applique à Christ.
Cf. Jn 1/29 : « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »
Elle parle de la résurrection de Christ – d’où le symbolisme utilisé par l’église catholique romaine par les œufs (la Bible n’enseigne pas), symbole de la vie.
Toutefois, attachons-nous à ce que la Bible enseigne :
 
« …passé par-dessus… » – Ex.12/26-27
« 26 Et lorsque vos enfants vous diront : Que signifie pour vous cet usage ?
27 Vous répondrez : C’est le sacrifice de Pâque en l’honneur de l’Eternel, qui a passé par–dessus les maisons des enfants d’Israël en Egypte, lorsqu’il frappa l’Egypte et qu’il sauva nos maisons. Le peuple s’inclina et adora.
 
Dieu a jugé l’Egypte, qui a tenu le peuple d’Israël esclave, en faisant mourir les premiers nés.
 
Pour échapper au jugement, Dieu a institué un principe simple : prendre le sang d’un agneau sans défaut et le mettre sur les deux poteaux et sur le linteau des portes - Ex.12/7 : « On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. »
 
La nuit du jugement – Ex.12/12-13 : « 12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. »
 
Application pour nous
 
La mort, c’est le salaire du péché :
Rom.6/23 : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. 
Rom.5/12 : « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché… »
personne n’est exceptée :
Rom.3/23 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; »
 
La solution divine :
Jn 3/16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
1Cor.15/3-5 : « 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures ; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. »
 
Comment être sauvé ? 
Matth.11/28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
Rom.10/9 : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »
 
La libération de la servitude – Ex.13/14-15
« 14 Et lorsque ton fils te demandera un jour : Que signifie cela ? tu lui répondras : Par sa main puissante, l’Eternel nous a fait sortir d’Egypte, de la maison de servitude ; 15 et, comme Pharaon s’obstinait à ne point nous laisser aller, l’Eternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d’Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Eternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. »
 
Israël a été esclave en Egypte pendant 400 ans :
Act.7/6 : « Dieu parla ainsi : Sa postérité séjournera dans un pays étranger ; on la réduira à la servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans. »
 
Leur gémissement est parvenu jusqu’à l’Eternel
Ex.3/7-10 : « 7 L’Eternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.                9 Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Egyptiens. 10 Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël. »
 
La Pâque rappelle la libération de cet esclavage :
Ex.12/11 : « Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Eternel. »
 
Application : Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui :
2Pier.2/19 : « …ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux–mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. »
Rom.6/16 : « Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? »
Jn 8/24 : « C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. »
 
Comment être libéré ?
Jn 8/31-32 : « 31 Jésus, donc, disait aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Jn 8/36 : « Si donc le Fils vous rend libres, vous serez réellement libres. »
Matth.11/28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
 
Le péché ôté – Jn 1/29-34
« 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il soit manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. –– 32 Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. –– 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. 34 Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu. »
 
Jean-Baptiste applique le principe de la Pâque à Jésus.
 
L’enseignement de l’épître aux Hébreux :
Héb.10/4 : « …car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. »
 
La mission de Jésus :
Marc 10/45 : « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. »
 
Réponse à Rom.6/23 ; voir :
1Pier.1/18-19 : « 18 vous savez que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache … »
1Jn 1/7 : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui–même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. »
 
Comment être pardonné ?
1Jn 1/9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
 
Résultat :
2Cor.5/17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
 
Conclusion 
1Tim.2/5-6 : « 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps, »
 
Ce que la Bible n’enseigne pas :  
De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques.
L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps.
Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.


Christ, le mystère de Dieu

 

Message apporté par le Pasteur Etienne Samuel,
le jeudi 01 avril 2021.