samedi 12 juin 2021

Lève-toi

Méditation sur le texte de 1 Rois 19/1-8

1  Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes.

2  Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux !

3  Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.

4  Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.

5  Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange.

6  Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.

7  L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.

8  Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb. 

(Remarque : Lisez entièrement dans votre Bible les passages bibliques proposés)

Introduction

Cette scène se passe au lendemain d’une grande victoire que le prophète a remporté contre les faux prophètes de Baal.

Mais l’adversaire ne s’avoue pas vaincu et ne désarme pas : « Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux ! » (v.2)

C’est assez

Expression de lassitude et de découragement.

La Bible révèle ce qu’est l’homme, le bon aussi bien le mauvais côté – le point fort comme le point faible. Jacques parle d’Elie comme étant un homme de la même nature que nous (Jacq.5/17 : « Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. »).

Qu’est-ce qui a pu provoquer ce découragement ?

Fatigue physique : L’homme n’est pas une machine – d’où : Ex.20/8-11 (« … Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier…Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage…Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu… ») ; Marc 2/27-28 (« …Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat,… »)

Fatigue spirituelle : Derrière les faux prophètes ce sont les puissances des ténèbres qui agissent.

Le combat est spirituel, il faut un renouvellement spirituel – d’où intervention de l’ange

Lève-toi, mange

Quelle sorte de nourriture était-ce ? Nous ne savons.

Pour nous, le Seigneur nous donne une nourriture solide à la portée de tous : La Parole de DieuMatth.4/4 (« Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. ») ; 1 Pier.2/2 (« …désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,…) ; cf. 1 Cor.3/1-8 (« …Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels… ») ; Héb.5/11-14 («…Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide… ») 

Le chemin est long

Dieu veille sur Son serviteur.

Sa promesse : 1 Cor.10/13 : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Direction prise par le prophète Elie : La montagne de Dieu (v.8).

Pour nous : Phil.3/12-21

12  Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.

13  Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

14  je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

15   Nous tous donc qui sommes des hommes faits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.

16  Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas.

17   Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.

18  Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant.

19  Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

20  Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,

21  qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

Conclusion

« Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. »

(Es.41/10)

Pasteur S. Kartotaroeno


Vie Nouvelle

 

Emission diffusée sur Radio Vanuatu,
le dimanche 06 juin 2021

Jeunesse en Christ

Emission diffusée sur Radio Djiido,
le mardi 01 juin 2021

 

Vie Nouvelle

 

Emission diffusée sur Radio Vanuatu,
le dimanche 30 mai 2021