lundi 18 mai 2020

Protection assurée


Résumé du message du culte du dimanche 17 mai 2020, à Pouembout.
Pasteur Sidik Kartotaroeno

Texte de base : 1Jn 5/18

« Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. »

Introduction

La vie chrétienne est une expérience précise d’un changement, non pas de religion, mais de vie –

« Si quelqu’un entre en communion vivante avec le Christ, il devient un homme nouveau, il est recréé. L’ancien état est dépassé. Ce qu’il était autrefois a disparu. La nouvelle création a déjà commencé ; voici : tout est devenu nouveau. » (2Cor.5/17 – Version Parole Vivante).

Expérience de victoire, non seulement sur le péché mais aussi sur les puissances des ténèbres – Cf. Act.26/17-18 : « 17  Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, 18  afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. »

Les conditions :

« ...Quiconque est né de Dieu... »
On ne naît pas chrétien mais on le devient par une expérience précise appelée la nouvelle naissance – c’est un chemin indispensable et incontournable –

Jean 3/1-16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Jean 1/12-13 : « 12  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, 13  non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » 

À méditer : Tite 3/1-7

« ...ne pratique pas le péché... »
Il ne vit plus selon le principe du péché ou de l’ancienne vie – (Lire : Eph.4/17-5/1-2).
Cela ne signifie pas que l’on a atteint une perfection et une sainteté absolue. Mais on cherchera à conformer sa vie à l’enseignement de la Parole de Dieu et par la force que Dieu communique –

Phil.2/12-14 : « 12 Vous de même, mes frères, soyez obéissants. Vous l’avez toujours été lorsque j’étais parmi vous. Maintenant que je suis loin, continuez à suivre mes instructions. Menez à bonne fin, dans le saint respect de Dieu, le salut qui vous a été donné. Traduisez-le en actes. 13  (Vous n’êtes pas seuls,) Dieu lui-même œuvre en vous ; sa bienveillance suscite en vous à la fois la volonté et l’action, afin que ses desseins pleins d’amour se réalisent. 14 Faites tout sans murmure ni plainte. Ne soyez pas de perpétuels mécontents ou hésitants. Mettez-vous en garde contre un esprit de contestation et de doute. » (Version Parole Vivante)

Promesses :

1Jn 1/9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

Prov.28/13 : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »

« ...se garde lui-même. »
Une auto vigilance – Matth.26/41 : « Restez éveillés et priez pour pouvoir résister quand l’esprit du mal vous tentera. Vous désirez faire le bien, mais vous n’avez pas la force de résister au mal. » (Version Parole de Vie)

À comparer :

1Pier.5/8 : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

Jacq.4/7 : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Conclusion
Lorsque les conditions de la Parole de Dieu sont observées, Dieu accomplit Sa promesse : « …et le malin ne le touche pas. »

Matière à réflexion :

Gal.2/20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

1Jn 4/4 : « Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire