vendredi 17 avril 2020

Est-ce que la situation critique va demeurer au point mort ?

Pasteur Jean-Yves POEA
ADD Nouméa
Secteur Faubourg

Jean 12. 35  Jésus leur dit : « La lumière est encore avec vous pour un peu de temps. Marchez pendant que vous avez la lumière. De cette façon, la nuit ne vous surprendra pas. Celui qui marche dans la nuit ne sait pas où il va.
36  Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, ainsi, vous appartiendrez à la lumière. » Après que Jésus a dit cela, il s’en va et il se cache loin de la foule.
Est-ce que la situation critique que vous traversez va demeurer sans issue ?
Devant la confusion, la foule s’interroge. Les gens ont appris par la loi que le Christ va demeurer éternellement et Jésus leur dit : « Il faut que le fils de l’homme soit élevé. » Qui croire ? Quoi faire aujourd’hui ? Quelle attitude à tenir ?
Et Jésus de leur répondre : 

1.       La lumière est encore avec vous.
Ce que vous devez retenir c’est que la lumière est encore là. Voilà le plus important. Et cette lumière c’est moi, Jésus. Je suis la lumière (la véritable) qui venant dans le monde, éclaire tout homme. Jean 1.9 Ma venue ce n’est pas pour mettre qui que ce soit dans la confusion mais pour éclairer et amener la vérité. Alors vous ne devriez pas être perturbés. Mais gardez espoir ! Il n’y a pas lieu de vous inquiéter. « Je suis là » dit Jésus, et tant qu’Il est là il y aura une issue à cette situation. Comment ça va se faire, je ne sais, Dieu le sait. Mais il faut simplement Lui faire confiance dans cette affaire.
Dira-t-il dans Jean 14. Voyant ses disciples inquiets et pour les rassurer : « Que votre cœur ne se trouble point croyez en Dieu et croyez en moi. »

2.       Marchez pendant que vous avez la lumière.
S’il y a une attitude à adopter dans l’épreuve, dans l’agitation, dans l’incertitude, c’est d’avoir foi en Dieu et de marcher plein de confiance dans l’itinéraire que Dieu a ouvert devant vous. Et si quelque obstacle se dresse, et des obstacles il y en aura aujourd’hui, demain encore. Comment les choses vont se faire ? Comment se fera le retour à la normale, parce que le calme revient après la tempête : c’est l’affaire de Dieu !

Aux enfants d’Israël, ceux-ci poursuivis par Pharaon et toute son armée, et devant la mer rouge, Moïse leur dit : Exode 14:13 Moïse répondit au peuple : Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accorder en ce jour ; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais.
Moïse étendit sa main sur la mer qui se sépara en deux et Israël la traverse à sec. L’Eternel à la veille du matin, mit en désordre le camp des Egyptiens. Il ôta les roues de leurs chars et leur rendit la marche difficile. 
Israël avait murmuré par la peur de mourir mais Moïse va les rassurer car avait-il déjà reçu une parole de l’Eternel, Exode 14.4 : J’endurcirai le cœur de Pharaon, et il les poursuivra ; mais Pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire, et les Egyptiens sauront que je suis l’Eternel. Et les enfants d’Israël firent ainsi.

Conclusion :
Est-ce que la situation que vous traversez restera toujours critique et sans issue ? Non ! Jésus la lumière est encore là, et au travers de cette situation « humainement » critique, Il va faire éclater sa gloire. Votre situation éprouvante connait déjà une limite et, certes le calme reviendra. Faisons confiance à Dieu qui écoute nos prières. Amen !
Psaumes 84:6 Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire