mardi 7 avril 2020

Recommande ton sort à l’Éternel

Pasteur S. Kartotaroeno

Texte de base : Psaume 37/1-6

« 1 De David. Ne t’irrite pas contre les méchants, n’envie pas ceux qui font le mal. 2 Car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe, et ils se flétrissent comme le gazon vert. 3 Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien ; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture. 4 Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. 5 Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance, et il agira. 6 Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi. »

Introduction
David recommande à ne pas regarder ou envier ceux qui font le mal. Leur succès n’est qu’éphémère (v.1-2)

Cf. Ps.73/12-17 : « 12 Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui. 13 Le Seigneur se rit du méchant, car il voit que son jour arrive. 14 Les méchants tirent le glaive, ils bandent leur arc, pour faire tomber le malheureux et l’indigent, pour égorger ceux dont la voie est droite. 15 Leur glaive entre dans leur propre cœur, et leurs arcs se brisent. 16 Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de beaucoup de méchants ; 17 Car les bras des méchants seront brisés, Mais l’Éternel soutient les justes. »

Son exhortation c’est de tourner les regards vers Dieu et de faire ce qu’Il demande.
Sa prière personnelle : Ps.143/10 : « Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite ! »

Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien
Il y a une notion de sûreté ou de sécurité. On ne peut se confier à quelqu’un si on n’a pas l’assurance de son aide ou de son secours.

Cf. Ps.46/2 : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. »

Phil.4/6 : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » 

Voir : Matth.6/24-34

« et pratique le bien » : Cela signifie conformer sa vie à la volonté et à la direction du Seigneur.

Cf. Rom.12/1-2 : « 1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

1Pier.4/1-2 : « 1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, 2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair. »

Fais de l’Éternel tes délices
C’est mettre en Lui sa joie et sa raison de vivre –

Gal.2/20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Phil.1/21 : « …car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. »

Col.3/1-4 : « 1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. »

Promesse : «… et il te donnera ce que ton cœur désire » 
Sa vie étant devenue conforme à la volonté de Dieu, le croyant ne demandera que ce qui est conforme à cette volonté.

« 14 Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15  Et si nous savons qu’il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, quelle qu’elle soit. » (1Jn 5/14-15)

Matière à réflexion :

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jacq.4/3)

Conclusion
« Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire » (BFC)
« C’est à l’Eternel qu’il te faut remettre tout ton avenir. Aie confiance en lui et il agira » (Semeur)

En d’autres mots, si le croyant règle ses actions d’après la volonté de Dieu, il n’a aucune crainte de l’avenir.


Dieu vous bénisse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire