vendredi 17 avril 2020

Le découragement d'Elie

Pasteur S. Kartotaroeno

Lecture de base : 1Rois 19/1-8

 « 1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes. 2 Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux ! 3 Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C’est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. 5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit : Lève-toi, mange. 6 Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. 7 L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.   8 Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb. »

Introduction
Pourquoi ce grand homme de Dieu, Elie (Mon Dieu est l’Eternel), victorieux de 850 faux-prophètes, fut-il soudainement affaibli dans sa force et son énergie devant une faible femme qu’était Jézabel ? Pourquoi ce découragement ?

Il était de la même nature que nous - Jacq.5/17

« Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. »

La Bible ne cache rien de ce qui est de l’homme ; ses points forts comme ses faiblesses. Cela peut servir d’enseignement pour nous –

À méditer : 1Cor.10/11-13 : « 11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Les causes du découragement d’Elie
Ce n’est pas dans les circonstances mais dans la disposition intérieure de sa vie.

On ne l’entend plus prier avec ferveur, lui qui avait l’habitude de « se tenir devant Dieu » (1Rois 17/1 : « Et Elie, le Thishbite, d’entre les habitants de Galaad, dit à Achab, L’Éternel, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens, est vivant, qu’il n’y aura ces années–ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. » – Version Darby)

Réflexion : Matth.26/40-41 : « 40 Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

Il était fort lorsqu’il donnait sa vie pour le Seigneur, affrontant avec foi et courage les faux-prophètes ; il devient faible et peureux quand il voulut sauver sa vie –

Matth.10/39 : « Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. »

Matth.16/25 : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. »

À comparer avec :

Ps.84/6-8 : « 6 Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. 7 Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8 Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. »

Es.40/29-31 : « 29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. 30 Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent ; 31 mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. »

Il est déçu (v.4) - Sa pensée était de ramener le peuple vers Dieu. Malheureusement, malgré le miracle du Carmel, il n’a pas réussi.
Il a oublié que c’est l’œuvre de Dieu –

Réflexion :

Matth.16/18 : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

Zach.4/6 : « Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. »

Il ne cherche pas la communion fraternelle - (Abdias, la veuve de Sarepta)

Il se croyait seul. Pourtant !?

1Rois 19/18 : « Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé. »

Rom.11/2-4 : « 2 Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance. Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Elie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël : 3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie ? 4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal. »

Le découragement atteint celui qui s’apitoie sur lui-même - Cf. Prov.18/1 : « Celui qui se tient à l’écart des autres cherche seulement son intérêt. Quand on veut l’aider, il se met en colère. »

Le relèvement c’est toujours vers la Maison de Dieu.
Intervention de l’ange : Elie avait besoin d’être secoué : « Lève-toi ! »
La montagne de Dieu : Communion avec Dieu. Il faut reconstruire l’autel que l’adversaire renverse et cherchera toujours à renverser (Cf. 1Rois 18/30 : « Elie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Et Elie rétablit l’autel de l’Éternel, qui avait été renversé. »).

Conclusion
Un texte à retenir :

Héb.12/1-3 : « 1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. 3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. »


Pour tirer profit de la méditation, nous vous encourageons à lire et à méditer les textes proposés dans votre propre Bible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire