vendredi 10 avril 2020

Je cherche un homme


  
Pasteur S. Kartotaroeno
Lecture de base : Ez.22/30

« Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. »

Introduction
Ezéchiel (Dieu fortifiera) s’attaque aux péchés particuliers de Jérusalem et montre comment l’immoralité a pénétré la vie du peuple entier.

Avertissement : Rom.12/2

« Ne vous coulez pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent ; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez–vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité. » (Version Parole Vivante)

La situation à Jérusalem

Une ville sanguinaire (Ez.22/1-16) :
abus de pouvoir – manque de respect envers les parents – oppression des faibles (v.6-7 : « 6 Voici, au-dedans de toi, tous les princes d’Israël usent de leur force pour répandre le sang ; 7 au-dedans de toi, l’on méprise père et mère, on maltraite l’étranger, on opprime l’orphelin et la veuve.)  

profanation du sanctuaire – liberté sexuelle (v.10-11 : « 10 Au milieu de toi, on découvre la nudité du père ; au milieu de toi, on fait violence à la femme pendant son impureté. 11 Au milieu de toi, chacun se livre à des abominations avec la femme de son prochain, chacun se souille par l’inceste avec sa belle-fille, chacun déshonore sa sœur, fille de son père. »)

Un peuple impur (v.17-22) :
Jérusalem a cessé d’être un noble métal – elle est devenue une masse de scories.

Contamination générale (v.23-31) :
Chaque classe est examinée, du plus grand au plus petit – tous sont complices et attirent le jugement de Dieu.

Une délivrance est encore possible (v.30)

« Je cherche… » :
Dieu ne punit qu’après avoir examiné et pesé toutes les possibilités

Deut.13/14 : « …tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi… »

Deut.17/4 : « …Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l’auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,… »

Deut.19/18 : « Les juges feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,… »

Esaïe 11/3 : « Il respirera la crainte de l’Éternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. »

« …un homme… » :
Il n’en faut pas beaucoup pour Dieu

Voir : Jér.5/1 : « Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, informez-vous, cherchez dans les places, s’il s’y trouve un homme, s’il y en a un qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, et je pardonne à Jérusalem. »

Cf. Eccl.9/18 : « La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre ; mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien. »

« …qui élève un mur… » :
Qui ne se laisse pas contaminé – qui garde la foi –

Cf. Eph.6/16 : « En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier contre lequel viendront s’écraser toutes les flèches enflammées de l’Adversaire. » (Version Parole Vivante)

Voir :

1Tim.6/9-11 : « 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur. »

2Tim.2/22 : « Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur. »

2Pier.1/3-4 : « 3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ; 4 celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. »

« qui se tienne à la brèche… » :
Comme une sentinelle qui veille –

Cf. Luc 21/34-36 : « 34  Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. »

Conclusion

« mais je n’en trouve point » : Le trouvera-t-Il parmi nous ?

Cf. Luc 18/8 : « Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »



Pour tirer profit de la méditation, nous vous encourageons à lire et à méditer les textes proposés dans votre propre Bible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire