mardi 21 avril 2020

LA MISSION

Pasteur S. Kartotaroeno
Simple réflexion sur la Mission, 
selon ce que la Bible enseigne.



Lecture de base : Matth.9/35-38

« 35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu’elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n’ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer les ouvriers dans sa moisson. »

Introduction
Le mot « missionnaire », du latin « missio », est l’équivalent du mot grec « apostolos », qui signifie « envoyé ». Dans le sens le plus large, c’est un envoyé qui annonce dans les contrées lointaines et inconnues le salut par grâce afin que les âmes perdues puissent être sauvées. Le missionnaire fait un travail de pionnier afin d’annoncer Christ là où Il n’a pas encore été annoncé et de poser les fondements – Cf. Rom.15/17-24.
Le besoin missionnaire est aussi ancien que le péché et le besoin de salut. En n’importe quel endroit où il se trouve, l’homme qui a péché a besoin qu’on lui parle de Christ.

Le commandement missionnaire

Ordre du Seigneur :

Matth.28/19-20 : « 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Marc 16/15 : « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. »

Équipement de l’envoyé :

Pour que leur témoignage missionnaire soit effectif, il leur fallait le baptême dans le Saint-Esprit

Luc 24/49 : « Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. »

Act.1/8 : « Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. » (Version Parole de Vie) 

Le Seigneur leur a promis aussi de confirmer par des signes, le message qu’ils prêcheraient – Marc 16/17-20

Stratégie missionnaire Act.1/8
Le Seigneur a donné l’ordre d’aller « jusqu’aux extrémités de la terre » - mais Il a donné aussi un plan stratégique : « commençant à Jérusalem ».
La première activité missionnaire devrait être la « mission intérieure ». Et puis, à partir d’une Église importante, l’Évangile s’étendrait suivant un cercle de plus en plus large.
Ce plan stratégique se constate dans l’histoire de l’Église primitive :
Tout d’abord les disciples témoignèrent à Jérusalem (Act.2 à 7).
Puis ce témoignage fut apporté en Judée et en Samarie (Act.8/1) ; puis en Phénicie, à Chypre, à Antioche (Act.11/19-20).
D’Antioche Paul porta le message en Asie Mineure, puis en Europe.

Est-il seulement pour l’Église primitive ?

Non ! Il s’adresse aussi à l’Église d’aujourd’hui. Lorsque Christ donna cet ordre Il dit : « Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». (Matth.28/20).
L’activité missionnaire doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’âge –

Matth.24/14 : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »

Aujourd’hui nous avons la responsabilité d’obéir à ce commandement. Nous devons aller dans le monde apporter l’Évangile à tout être humain.

Soutien Missionnaire

Contribution financière

Phil.1/3-7 : « 3 Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous,
4 ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie 5 au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. 7Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi. »

Phil.4/15-17 : « 15 Vous le savez vous–mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l’Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait ; vous fûtes les seuls à le faire, 16  car vous m’envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins. 17 Ce n’est pas que je recherche les dons ; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte. »

Paul considère les dons pour la Mission comme une « communion », ou une « participation » à l’Évangile (Phil.1/5). Ceux qui aident matériellement la Mission participent au travail missionnaire.
Tous ne peuvent pas obéir en allant personnellement sur les champs de Mission, mais tous peuvent participer à cette tâche en versant leur contribution financière. Participer aux charges de la Mission c’est participer aussi à ses joies et à ses bénédictions – Cf. Phil.1/7.
L’offrande missionnaire apporte du fruit à celui qui donne. Cela est compté comme « un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui Lui est agréable » (Phil.4/18).

Soutien dans la prière
L’apôtre Paul réclame le soutien des Églises pour son travail missionnaire –

Voir :

Rom.15/30-33 : « 30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, 31 afin que je sois délivré des incrédules de Judée, et que les dons que je porte à Jérusalem soient agréés des saints, 32 en sorte que j’arrive chez vous avec joie, si c’est la volonté de Dieu, et que je jouisse au milieu de vous de quelque repos. 33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous ! Amen ! »

Eph.6/19-20 : « 19 Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile, 20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler. »

Col.4/2-4 : « 2 Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. 3 Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, 4 et le faire connaître comme je dois en parler. »

2 Thes.3/1-2 : « 1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l’est chez-vous, 2 et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers ; car tous n’ont pas la foi. »

 

Conclusion

Le temps de la Mission n’est pas fini. Il y a de nombreuses âmes qui ne connaissent pas encore le Seigneur. Obéissons donc à l’ordre du Seigneur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire